A+ A-

La Commune

Communautés de communes

Forêt communale

La gestion de la forêt communale suscite toujours énormément d'intérêt, voire de passions, sans commune mesure avec le rapport économique que son exploitation génère pour la commune.

Cette gestion, confiée depuis toujours à l'Office National des Forêts, a parfois provoqué des incompréhensions entre l'Office et la commission municipale.

 

Dès les années soixante et les premières plantations en résineux, des conseillers municipaux se sont élevés contre cette politique d'enrésinement. Ils mettaient en avant le risque de disparition des espèces locales, de modifications micro-climatiques, d'inadaptation au terrain. Ces craintes étaient hélas justifiées : l'épicéa s'est révélé une espèce mal adaptée à nos sols secs. 

D'autres faits plus récents ont également entraîné une certaine défiance : les plantations de cèdres sur un sol trop rocheux et superficiel se sont avérées mal adaptées avec un rendement pratiquement nul.

Ces faits expliquent la réticence du Conseil municipal actuel à planter des résineux en général et des épicéas en particulier.

 

L'Office applique en ce moment le plan d'aménagement sur 20 ans proposé par l'ONF en 1996 et adopté par le Conseil Municipal de l'époque.

Ce plan est résumé dans le document pdf à télécharger.

.

.

Mairie de La Châtelaine ● Grande Rue ● 39600 La Châtelaine ● Tél.: 03 84 37 48 34 ● Email : cliquer ici

© 2011 -2017 Mairie La Châtelaine • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel MédiasPlan du siteMentions légales